Les actualités du monde PHP

Rechercher
Boutique en ligne, solution e-commerce, script PHP et PERL : RAYNETTE

Les actualités de PHP

Sortie de WAMP MSS

Par Palleas le 27/07/2008 15:54

Tous les développeurs PHP tournant sous windows doivent (ou devraient !) connaître WAMP, une application développée par Romain Bourdon permettant d'installer en quelques clics un espace de développement : PHP 5, MySQL 5, Apache et bien entendu quelques outils indispensables tels que PhpMyAdmin.

Aujourd'hui c'est une version d'autant plus pratique qui est disponible puisqu'il s'agit de WAMP MSS permettant d'installer WAMP... Sur votre clé USB ! Interressé j'ai rapidement testé cette application sur un disque dur externe que j'ai 90% du temps sur moi, et c'est tout simplement génial.

Une fois installé, un clic sur "startWampMSS.bat" vous lance wampserver comme s'il s'agissait de la version originale, avec une page d'accueil bien entendu adaptée.

Pour plus d'informations, retrouvez la page de présentation du site.

 

L'AFUP lance PHP TV et PHP 5.3 sur les rails !

Par Emacs le 17/07/2008 00:48

Ce soir, en ouvrant mes flux RSS préférés, j'ai eu la grande surprise de découvrir le nouveau site francophone PHPTV.fr né du travail de l'AFUP et de la société OpenStates. Il s'agit un site qui publiera chaque mois des podcasts vidéos d'informations et de reportages dédiés à l'univers de PHP. Ce premier numéro est déjà très prometteur et nous avons déjà hâte de découvrir les prochains. Au programme de ce premier podcast, nous pouvons découvrir les quelques sujets croustillants suivants :

  • Une présentation du Google Summer Of Code 2008
  • L'interview de deux développeurs de e-TF1.fr qui nous présentent leur environnement de travail dans le cadre de leurs projets informatiques. Cette interview est dirigée par Guillaume Ponçon, expert PHP et auteur du livre « PHP 5 Best Practices » aux éditions Eyrolles.
  • Une présentation de la future extension PHAR de PHP par Julien Pauli, expert PHP et contributeur important au projet Zend Framework.
  • Quelques coups de coeur / coups de gueule issus du salon Solution Linux de janvier dernier.

Alors que l'IPhone 3G sort tout juste en France, j'espère que ces podcasts seront très vite proposés en téléchargement dans un format compatible ITunes, IPhone et IPod Touch afin de pouvoir les conserver sur soi et les lire à tout moment.

Dans le même temps, on apprend d'une source sûre que PHP 5.3 est sur les rails. Un features freeze est prévu pour le 24 juillet prochain afin de publier de premières bêtas pour le mois prochain. La version définitive et stable est prévue pour la fin du mois d'octobre 2008. Au programme des nouveautés de cette nouvelle version majeure de PHP :

  • L'implémentation des namespaces
  • L'intégration en natif de l'extension PHAR
  • L'intégration de la nouvelle méthode magique __callStatic()
  • Garbage Collection
  • MySQLnd
  • Nouveau niveau d'erreur de type E_DEPRECATED
  • ...

Enfin j'ai l'immense plaisir de vous informer que je travaille en ce moment avec Cyril Pierre de Geyer et Eric Daspet sur la nouvelle édition (5ème déjà) du livre « PHP 5 Avancé » aux éditions Eyrolles. Je suis notamment en charge de :

  • relire le livre intégralement pour en déceler et corriger les erratas,
  • de tester les codes sources, les débugguer ou les mettre à jour,
  • préparer un index alphabétique des fonctions PHP présentées,
  • et enfin d'apporter quelques contributions personnelles aux écrits actuels.

L'activité d'Apprendre-PHP.com sera donc ralentie ces prochaines semaines en raison de cette mission qui me tient énormément à coeur. Cette nouvelle édition de « PHP 5 Avancé » sera disponible, nous l'espérons, à partir des mois de septembre ou d'octobre prochains chez tous les libraires et revendeurs spécialisés.

Sorties officielles de Symfony 1.1 et Symfony 1.0.17

Par Emacs le 30/06/2008 19:54

Après 4 versions bêta et deux releases candidates, l'équipe de Sensio Labs nous a dévoilé aujourd'hui la version stable du framework open-source PHP 5 Symfony 1.1. Cette nouvelle mouture du framework apporte tout un tas de nouvelles fonctionnalités. Par exemple :

  • Une toute nouvelle architecture du coeur du framework afin de rendre les classes moins dépendantes les unes des autres,
  • Un nouveau parseur YAML réécrit "from scratch" qui retourne à présent des erreurs plus significatives au développeur,
  • Un nouveau framework indépendant de gestion des formulaires entièrement orienté objet et pouvant être employé en dehors des projets Symfony,
  • Une interface en ligne de commande, elle aussi réécrite, qui permet au développeur de développer aisément ses propres tâches CLI,
  • Un gestionnaire des formats de réponse en natif qui permet de retourner le format de données adéquat (html, xml, json...) en fonction de la requête de l'utilisateur,
  • Une API de gestion des plug-ins réécrite elle aussi afin d'être entièrement compatible avec les standards PEAR et gérant les contraintes de dépendance entre les packages,
  • La couche d'ORM (Propel 1.2 par défaut) est désormais livrée sous forme d'un plug-in ce qui permet son remplacement aisé par une tout autre couche telle que Doctrine ou Propel 1.3,
  • La couche de routing a également été mise à jour afin d'être plus performante et plus souple à configurer,
  • Un patch (sfCompat10) a été implémenté pour assurer la compatibilité entre les versions 1.0 et 1.1,
  • Une batterie de plus de 8 500 tests unitaires et fonctionnels a été réalisée pour garantir une fiabilité irréprochable du framework,

A ces spectaculaires nouveautés, s'accompagne également un incroyable effort de documentation du framework Symfony 1.1. On relève ainsi une réécriture des traditionnels "The definitive guide to Symfony" et tutoriel Askeet mais également la publication de "how to" et d'un e-book dédié au sous-framework de formulaires.

En ce qui concerne la branche 1.0, elle a été mise à jour ce weekend et passe donc en version 1.0.17. Cette dernière release corrige une quinzaine de bugs en tout genre.

Enfin, je vous informe de la sortie il y'a quelques semaines déjà, de notre partenaire URL-Rewriting.fr. URL-Rewriting est un site spécialisé dans les domaines des expressions régulières, du référencement et des SEO.

Migration du site vers sur un serveur dédié

Par Emacs le 12/06/2008 20:13

Une courte actualité pour annoncer qu' Apprendre-PHP.com va subir une légère opération de maintenance. En effet, nous nous préparons à déployer le site sur un serveur dédié afin d'assurer de meilleures performances et une configuration plus saine et personnalisée. De ce fait, le site risque d'être indisponible pendant quelques heures le temps de la migration et de la propagation des DNS. Nous serons très vite de retour :)

Je publierai d'autres nouvelles très intéressantes dès que le site sera de nouveau opérationnel. Wait and see :)

Blogmarks PHP / MySQL du mois de mai 2008

Par Emacs le 31/05/2008 12:02

Ces deux dernières semaines ont encore été très dynamiques dans la communauté PHP francophone et internationnale. Les différents aggrégateurs de contenu des différents planètes PHP ont rassembler tout un tas d'informations aussi intéressantes les unes que les autres.

On commence donc rapidement par l'actualité du framework Symfony. Sensio Labs a mis en place une nouvelle politique pour les demandes de correction de failles de sécurité. A présent, toute demande relative à la sécurité du framework devra être adressée par e-mail à l'adresse security [at] symfony-project [dot] com. Le message sera automatiquement transmis à l'équipe de développement de Symfony afin d'être traitée dans les plus brefs délais, et ne plus se perdre des mois dans les méandres du trac. La branche 1.1 du framework a elle aussi subi pas moins de 210 changements au cours de la dernière semaine. Dans le même temps, de nombreux plug-ins ont été mis à jour et la documentation générale enrichie. Enfin, on découvre depuis hier sur le blog officiel, un court tutoriel d'intégration de Propel 1.3 au framework Symfony 1.1 RC1.

Puisque nous y sommes, continuons de parler de l'ORM Propel. La version 1.3 a subi des changements radicaux par rapport à la précédente version. En effet, cette nouvelle version de Propel laisse tomber la couche d'abstraction de base de données Creole au profit de l'implémentation de PDO. Cette mise à jour majeure implique notamment de bien meilleures performances mais oblige les développeurs à upgrader leur version de PHP à la 5.2 minimum avec les extensions PDO et SPL activées. Malgré ces changements, l'utilisation de Propel reste strictement identique à la 1.2.

On découvre aussi ici et là sur la toile de nombreux liens intéressants. Le site JobsPHP.fr vient d'ouvrir ses portes et propose aux entreprises du web et aux développeurs de chercher / proposer des emplois PHP. Le contenu est encore assez rudimentaire mais il ne devrait pas tarder à se compléter dans les semaines à venir. Côté blogs, j'ai retenu deux articles particulièrement intéressants. Le premier a été rédigé par Brian Shire (directeur technique de Facebook et développeur d'APC). Cet article nous présente comment optimiser une application PHP[en] en installant et configurant le cache d'opcodes APC. Le second billet à garder sous le coude provient du blog de Frederico Cargnelutti qui nous propose une sélection de 30 classes et composants PHP 5[en] pour faciliter et améliorer le développement d'applications. On y (re)découvre des composants connus tels que Creole, Propel, Doctrine, PHP Documentor, GeSHi, PHPUnit, SimpleTest... mais également des outils particulièrement intéressants et prometteurs comme HTML Purifier ou TCPDF. Toujours sur le même blog, j'ai retenu un billet retrace par ordre chronologique les applications PHP open-source devenues célèbres[en] telles que PHPMyAdmin, PHPBB, Zend Framework... Je vous recommande vivement de bookmarker l'adresse de ce blog qui publie régulièrement des billets au sujet de PHP et du développement informatique en général.

Pour finir, je vous informe que le 07 juin prochain se déroulera à Paris, le premier PHPCampParis, organisé par l'AFUP. Un évènement à ne pas manquer si vous habitez en région parisienne. C'est gratuit et vous aurez l'occasion de découvrir de nombreuses choses et d'échanger avec certains des meilleurs experts PHP français. Plus d'infos sur le site officiel.

«« « [4] [5] [6] [7] [8] » »»