Saisie automatique dans un formulaire MySQL/PHP

Rechercher

Saisie automatique dans un formulaire MySQL/PHP

Par marinadl  -  1 reponse  -  Le 30/06/2014 11:37  -  Editer  - 

Bonjour,

Je me permets de vous demander de l’aide. Je suis actuellement en train de créer un formulaire de modification d’une table en utilisant PHP/MySQL/HTML/CSS qui fonctionne mais ce que je voudrais c’est une saisie automatique :

C’est-à-dire que, par exemple, quand j’informe dans le formulaire le nom, je voudrais que les autres champs soient remplient automatiquement avec les information de ma BDD (prénom, téléphone, adresse_mail…)

Je n’ai pas trouvé ce que je voulais en cherchant sur les forums/tuto ou autres et je suis vraiment débutante donc si vous avez une solution cela m’arrangerais fortement :-D

Bonne journée !

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 30/06/2014 11:56  -  Haut de page  - 

Salut marinadl,
la réponse passe par AJAX.

Ça veut dire qu'il te faut un peu de JavaScript du coté de la page du formulaire et un fichier PHP qui va recevoir un appel AJAX comportant un paramètre, à savoir le nom qui aura été saisi, et qui va collecter les données correspondantes si elles existent et les retourner au format JSON.

On pourrait le faire sans utiliser AJAX ni JavaScript, mais ça compliquerait pas mal la manœuvre parce que ça obligerait à couper le formulaire en deux parties, la première pour saisir le nom et l'envoyer, puis un rechargement de page afficherait alors le formulaire complet pré-rempli.

Ça pose dans tous les cas le problème du nombre de résultats retournés. Sommairement, si tu saisis par exemple le nom « Dupont » et que dans ta base de données tu as deux fiches, par exemple un « Jean Dupont » et un « Robert Dupont » : le retour AJAX devra donc être traité de façon à présenter une sorte de liste déroulante sous le champ de saisie du nom pour te permettre de sélectionner le bon.

Cherche sur Internet du coté de « auto-complétion » pour les bases du système, tu devrais trouver pas mal de tutos sur le sujet. Il te suffira dans un premier temps de mettre au point le système pour arriver à la sélection du nom approprié et ensuite ajouter les éléments de code JavaScript qui vont compléter les autres champs du formulaire.

Je n'ai pas le temps de te faire un tuto complet, mais tâche d'avancer dans cette voie et si tu butes sur une difficulté, ajoute des questions et j'essayerai de te remettre sur le chemin ;)

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |