Je n'arrive pas à faire un truc avec PHP/MySQL... (débutant)

Rechercher

Je n'arrive pas à faire un truc avec PHP/MySQL... (débutant)

Par thejoker  -  1 reponse  -  Le 21/01/2016 23:14  -  Editer  - 

Bonjour à tous ! :)

Bon, je suis vraiment débutant, ce n'est pas du tout mon métier, mais je cherche à programmer un petit truc pour les besoins de mon boulot...

Voilà, j'ai une table MySQL qui a cette structure :

    +------+--------+---------+  
    | jour | auteur | contenu |  
    +------+--------+---------+  
    | 1    | toto   | blabla  |  
    | 1    | bob    | coucou  |  
    | 2    | toto   | sjfgljq |  
    | 2    | bob    | hello   |  
    | 3    | toto   | wesh!   |  
    | 4    | toto   | bonjour |  
    | 4    | bob    | salut   |  
    +------+--------+---------+  

Je voudrais faire un script PHP qui, pour un auteur donné, liste tous ses contenus entre le jour 1 et le jour N... mais qui affiche aussi "Il n'y a rien" quand il y a un jour où il n'a pas de contenu (comme par exemple ici Bob qui n'a rien en jour 3).

En gros, pour $auteur="Bob" et $jourmax=4, dans cet exemple, je voudrais que mon script retourne :

  • Jour 4 : salut
  • Jour 3 : IL N'Y A RIEN EN JOUR 3 !
  • Jour 2 : hello
  • Jour 1 : coucou

Or, avec ce que j'ai appris, c'est-à-dire en utilisant un truc du genre :

    $reponse = $bdd->query('SELECT * FROM mabase WHERE auteur=\''.$auteur.'\' ORDER BY jour DESC');  

    $donnees = $reponse->fetch();  

    while ($donnees = $reponse->fetch())  
    { des trucs ici... }  

...ben j'arrive pas à faire en sorte que quand la boucle en arrive à un numéro de jour qui n'est pas dans la base, elle affiche qch.

J'ai essayé de faire autrement et mettre ma requête SQL dans une boucle "for i compris entre 1 et Nmax", un truc du genre :

    $i=1;  

    while ($i<=$jourmax)  
    {  
        // et là-dedans je mets une requête SQL mais avec la contrainte jour=$i